Présentation de l'association

Notre histoire

La première association “La Tente des Glaneurs - Paris 19ème” a vu le jour en décembre 2013 sur le marché Place de Joinville à Paris. Inspirée d’une initiative du même nom lancée 3 ans plus tôt sur le marché de Wazemmes à Lille, elle visait à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’action consistait à récupérer auprès des commerçants du marché les invendus du jour pour les redistribuer aux personnes en situation de précarité. 

C’est à cette époque que face au succès de cette première démarche la ville de Paris, soucieuse de trouver un remède au gaspillage alimentaire, a souhaité étendre cette pratique à d’autres marchés parisiens.

Grâce à cette impulsion et face au succès croissant de notre action, notre association a pris de l’ampleur et les nouvelles « Moissons Solidaires » sont nées en 2015.

L’exemplaire réussite de notre action a inspiré la ville de Paris à la citer en préambule de son plan stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire et en faire un des 13 axes stratégiques visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Désormais les “Moissons Solidaires” sont présentes sur plusieurs autres marchés parisiens et franciliens (Paris : Bastille, Réunion, Place des Fêtes, Maison Blanche, Ornano, Charonne, Ney, Belleville, Berthier, Barbès, Vincent Auriol, Popincourt, la Villette ; Vitry : marché du Centre ; Bobigny : marché Edouard Vaillant et marché de la Ferme).

 

Chaque semaine, nous récupérons et redistribuons plusieurs dizaines de tonnes de fruits et légumes. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent la nécessité de notre action, sans laquelle de nombreuses denrées parfaitement comestibles seraient tout simplement détruites, privant une population en augmentation croissante des bienfaits des fruits et légumes frais.

 

Pour faire connaître notre action et notre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire nous organisons également des événements de sensibilisation rassemblant bénévoles et bénéficiaires. Véritables moments de convivialité, ils se déclinent en ateliers de partage de bonnes pratiques, recettes et astuces anti-gaspi, ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire...

 

Nos valeurs et objectifs

  • Promouvoir la préservation de l’environnement et des ressources alimentaires tout en réduisant la production de biodéchets.
  • Apporter une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité.
  • Recréer du lien social avec ces populations fragilisées.
  • Responsabiliser la communauté citoyenne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Impliquer les commerçants dans une oeuvre collective, généreuse et bienveillante.
  • Créer un lien social dans les quartiers.
  • Proposer des choix de vie alternatifs et des pratiques écologiques.
  • Créer un lieu solidaire de rencontre, d’échange, de respect et de partage autour du marché.

En coopération avec